Qui n’aime pas les fraises ? Que ce soit en yaourt ou en confiture, tout le monde en raffole ! Pour dire, c’est le fruit préféré des Français ! Un ménage en mange presque 3kg par an !! Et Tout un Plato ne fait pas exception à la règle… De fait, elles sont super nutritives ; riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants malgré leur faible teneur en calories.
Mais attention ! Ce petit fruit est très fragile et se détériore très facilement…Et finisse donc bien souvent à la poubelle. Quel gâchis ! N’avez-vous jamais retrouvé vos fraises dans un mauvais état et décidé qu’elles étaient trop défraichies pour les consommer ? Ici, nous n’aimons pas le gaspillage et c’est pourquoi, il tenait à cœur à notre chef Fred d’incorporer cette baie à son menu pour vos plateaux repas livrés à Reims sous la forme d’une mousse accompagné de sa brunoise pour retrouver le visuel si particulier de ce fruit. 🍓
Le saviez-vous ?
Envie d’impressionner vos convives avec quelques faits sur les fraises ?- Une fraise compte en moyenne 200 graines que l’on appelle des akènes. Il parait même que ce sont elles les vrais fruits et non pas la fraise en soi. Etonnant !
- Il existe une multitude de variétés de fraises, vous connaissez surement déjà la Gariguette mais il en existe bien d’autres comme la Kent, la Favette, la Jewel ou encore la Redcoat.
- Les fraises se récoltent généralement le matin et majoritairement entre avril et juin.
Quelle est la recette de cette mousse aux fraises et sa brunoise retrouvable en livraison dans vos plateaux repas à Reims ?
Malgré leur mauvais état, plus de raison de jeter vos fraises, le goût de la fraise reste très prononcé alors lancez-vous dans cette recette très facile à exécuter, c’est promis ! Les ingrédients (pour 4 personnes) : Pour la mousse :- 250g de fraises
- 1 feuille de gélatine
- 28g de sucre en poudre
- 150g de fraises
- 40g de sucre en poudre
La recette, pour environ 400g : 250g de mousse de fraise, et 150g de brunoise 📝
- Lavez et équeutez les fraises
- Mettez les fraises dans une casserole avec de l’eau et du sucre
- Cuire environ 10’ à feu doux pour obtenir un coulis
- Trempez des feuilles de gélatine dans l’eau froide
- Passez le coulis au Blender
- Egouttez les feuilles de gélatine et incorporez-les dans le coulis chaud (qui est sorti du blender)
- Laissez reposer la préparation 24h minimum
- Lavez des fraises et coupez-les en petits dés (brunoise)
- Mettez-les au fond du ramequin
- Reprenez la préparation bien froide de la veille et la mettre au batteur entre 15 et 25 minutes
- Incorporez la mousse sur la brunoise