Chez Tout un plato, nous mettons l’accent sur la qualité de nos produits pour vous servir les meilleurs plateaux repas, soit en livraison, soit à retirer sur place dans nos locaux à côté de Reims. Cela passe par le choix de nos produits : des produits frais, locaux, et de saison. Dès que possible, nous choisissons des produits ayant reçu des labels, signes de qualité des produits alimentaires.
Que signifie « un signe de qualité » ? 🥇
En France (comme en Europe), il existe des labels : ce sont des logos qui permettent de reconnaître des produits alimentaires bénéficiant d’un signe, synonyme de qualité et signifiant son origine. Pour qu’un produit soit sous label, il existe évidemment des réglementations qui sont régies par les lois françaises et européennes. La qualité d’un produit est définie par différents textes, que sont :- Le règlement européen (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires ;
- Les directives ou règlements européens pris dans le cadre de la Politique agricole commune (fruits et légumes, vins, volailles, spiritueux, produits de la pêche, œufs, chocolat, miel, confitures, etc.) ;
- Des décrets nationaux (fromages, conserves, etc.) ;
- Des codes d’usages (charcuteries, nougats, etc.).
Comment tout cela est-il contrôlé ? 🔍
L’utilisation des dénominations doit être faite par les Etats membres sur tout le territoire de l’Union européenne.Au niveau 1…
Ce sont des organismes qui s’en occupent. Ils travaillent sous la responsabilité de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). Ils sont accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et agréés par l’INAO.Au niveau 2…
C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui s’en occupe. Elle exerce un contrôle sur les produits mis sur le marché. Les vérifications portent sur différents éléments : le marquage, la composition, la traçabilité des produits et la recherche des usurpations de dénominations protégées et de fraudes.🏷️ L’appellation d’Origine Protégée (AOP)
Mis en place en 1992, il garantit un lien très fort entre le produit et son terroir. Avant de pouvoir bénéficier de cette appellation, le produit doit déjà être reconnu comme une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), puis enregistré par la Commission européenne selon une certaine procédure. Alors, si le produit perd l’appellation AOP, il perd également l’appellation AOC. Et sur les produits AOP, on ne peut pas faire figurer le logo AOC. En France, l’AOP concerne :- Les produits laitiers (45 fromages, 3 beurres, 2 crèmes)
- Beaucoup d’autres produits : « olives de Noyons », « noix de Grenoble », « foin de Crau »
- Le gorgonzola (Italie)
- La feta (Grèce)
- Suisse : gruyère
- Chine : pinggu da tao (variété de pêches)
- Vietnam : phú quốc (sauce de poisson)
Quelle est la différence entre le label AOP et AOC ? 🤔
L’AOP garantit que le produit a été élaboré dans une certaine zone géographique. En tant que signe européen, il protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. L’AOC est la déclinaison française de l’AOP. Elle protège un produit français sur son territoire. C’est une étape dans l’obtention du label AOP. Notez qu’un produit qui présente le logo AOP ne peut pas faire figurer en même temps un logo AOC. Chez Tout un plato, tous nos fromages et nos jambons sont AOP ou AOC.🏷️ L’indication Géographique Protégée (IGP)
Elle identifie un produit agricole, brut ou transformé, et dont la qualité, la réputation ou autre est liée à son origine géographique. Cela s’applique aux domaines agricoles, mais aussi agroalimentaires et viticoles. Elle est liée à un savoir-faire et donne une protection à une production déjà existante. Cette protection est valable à l’échelle nationale et internationale. On recense 143 IGP en France sur les produits agroalimentaires, et 76 pour le secteur viticole.
La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)
Ce label correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, une fabrication ou une transformation basée sur une tradition. Ce qui est important, c’est la spécificité et l’aspect traditionnelle. Cette spécialité définit la composition ou la production d’un produit (de manière traditionnelle), sans que cette dernière soit obligatoirement liée à son origine géographique. Nous pouvons citer comme exemple la pizza napolitaine, la mozzarella, ou encore je jambon Serrano (que vous pouvez retrouver sous forme de chiffonnade sur vos plateaux repas livrés à Reims). 🚗 La STG ne s’applique qu’à des produits alimentaires. Les règles qui lui sont liées sont établies par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), qui contrôle notamment le respect de ces dernières.
VVF ou VBF ? 🐄
Il existe également des labels alimentaires garantissant l’origine française du bœuf, du veau, de la dinde et du poulet. Il s’agit notamment des labels « VBF », « VVF » et « VF », qui garantissent une « Viande Bovine Française », « Viande de Veau Française » ou « Volaille Française ». Cela signifie que le bœuf, le veau, la dinde et le poulet sont : nés, élevés, abattus, découpés, et transformés en Fran ce. Chez Tout un plato, soucieux de la qualité de nos produits, nous choisissons pour vos plateaux repas des viandes avec les labels VBF ou VVF, notamment pour des plats tels que :- Bœuf froid, salade de pommes de terre et mayonnaise
- Veau marengo et riz 3 couleurs
- Hachis parmentier de bœuf
- Rognons de veau sauce moutarde, purée de pommes de terre
- Bœuf braisé à la bière et spätzles
- Tajine de veau
Les labels Bio 🌱
A l’ère où les Français consomme de plus en plus de produits biologiques, il fut nécessaire de mettre en place des labels bios, afin de garantir que le produit vendu est bien issu de l’agriculture biologique. Ainsi, voici différents labels bio :- AB (Agriculture biologique)
- Eurofeuille (Bio Européen)
- Bio Cohérence
- Demeter
- Nature et Progrès