On peut en mettre notre main à couper, on est sûr que vous connaissez au moins une personne dans votre entourage qui est végétarienne, végétalienne ou végan ! En effet, de plus en plus de gens commencent à faire attention à leur alimentaire et beaucoup d’entre eux se dirigent vers un régime occultant la viande. Et heureusement chez Tout un plato, on pense à tout le monde pour vos plateaux repas livrés à Reims.
Pourquoi passer à un régime végétarien ?
Il y a plusieurs raisons qui poussent à adopter un régime végétarien, notamment :- La prévention de certaines maladies : troubles cardiovasculaires, diabète ; hypertension, cancer…)
- Le bien-être animal
- La protection de l’environnement : Effectivement la pollution liée à la production de viande tue des milliers de personnes par an et 1kg de viande bovine équivaut à 27kg de gaz à effet de serre émis.
- Le respect des coutumes religieuses
Mais alors quelles différences entre ces trois dénominations ?
Souvent, on ne distingue pas vraiment les trois régimes différents alors qu’ils sont bien distinctifs. Il y a même encore des sous-catégories, qu’on étayera un peu plus bas. Aujourd’hui on vous éclaire un peu sur ceux-ci.Végétarien
Quand on est végétarien c’est qu’on ne mange pas de viandes, plus précisément tout ce qui est charcuterie, poisson ou chair animale. Mais le végétarien consomme tous les produits issus des animaux tels que le lait ou les œufs. La viande est alors remplacée par des protéines végétales. Chez Tout un plato, chaque semaine, on s’efforce de vous proposer au moins une option végétarienne pour vos plateaux repas livrés à Reims.Les spécificités de certains régimes
Comme vu plus haut, le régime végétarien se démarque des autres car il est à base de plantes. Mais de celui-ci découle de nombreux autres régimes basés sur les végétaux. Nous allons rapidement les passer en revues ainsi que leurs spécificités.- Le pesco-végétarien: Il est identique au régime végétarien à l’exception du fait que ces adeptes mangent du poisson.
- Le lacto-végétarien: On consomme ici des produits laitiers mais pas d’œufs.
- Le ovo-végétarien: En plus des protéines végétales, les ovo-végétariens mangent des œufs.
- Le lacto-ovo-végétarien: Comme son nom l’indique, ici, on consomme du lait et des œufs mais aucune viande.
- Le flexitarien: C’est le régime qu’énormément de personnes adoptent en ce moment car il est moins restrictif. Il consiste à réduire sa consommation de viande le plus possible.