Après les plats typiques français et italiens, les plats typiques espagnols ! Cette gastronomie fait tout aussi partie des meilleures gastronomies du monde, après la nôtre, bien sûr…

Quels sont les plats traditionnels espagnols ?

On ne va pas tous vous les citer ce serait bien trop long, mais en voici quelques-uns :
  • La paëlla: c’est LE plat typique espagnol. On le retrouve dans tous les restaurants espagnols (attention cependant aux restaurants attrapes touristes qui peuvent vous servir de la paëlla industrielle). Cette tradition est tellement connue dans le monde entier, qu’on la consomme partout sur le globe ! Cependant, rien ne vaut une bonne paëlla du pays… Chez Tout un plato, pour vos plateaux repas, on a mélangé la gastronomie italienne et espagnole, en vous proposant un risotto façon paëlla. Misère, misère, pour les Espagnols et les Italiens conservateurs qui nous lisent… Mais on vous l’assure, c’est super bon !
  • La tortilla : c’est encore l’un des plats espagnols les plus emblématiques. Similaire à notre omelette française, elle est plus épaisse, et bien plus riche. A l’intérieur, on peut y mettre des pommes de terre, des légumes, du jambon, du fromage, des épices… Plusieurs variantes sont possibles.
  • La pieuvre / le poulpe à la catalane: celle-ci ne séduira pas tous les Français. C’est lui aussi un plat qui est très apprécié des Espagnols. Ce plat se compose d’un poulpe tendre, servi avec des pommes de terre bouillies et des légumes. Parfois, certains ajoutent d’autres légumes comme des tomates ou des carottes pour ajouter un côté croquant. On peut aussi y mettre bien d’autres choses : olives, câpres, oignons, persil, basilic, pignons de pin, raisins secs, croûte de pain… Il s’agit en quelques sortes d’une soupe qui fait donc référence à la cuisine populaire dans la tradition espagnole. Notons tout de même qu’au fil des années, ce plat à tendance à être revalorisé.
  • Le gaspacho: cette recette n’est pas originaire de Catalogne comme la précédente, mais d’Andalousie. C’est une soupe à base de légumes : concombres, poivrons et tomates. Pour y rajouter du goût, on ajoute des épices et herbes aromatiques : paprika, oignon et ail. En été, on peut la retrouver servi froide. C’est un plat assez communément consommé en France puisqu’on en trouve assez facilement en supermarché. On vous encourage tout de même à le faire vous-même, cela n’a rien à voir.
  • Le cocido madrileño : il vient tout droit de la capitale espagnole, Madrid. De base, il servait de plat destiné aux ouvriers pour affronter un hiver rigoureux. Un peu comme ce que l’on fait avec nos repas Tout un plato, pour donner de la force aux bénévoles du Cabaret Vert… C’est un ragoût de porc, lard, saucisses et pois chiches. Il a cependant évolué et il existe des variantes qui y mettent des carottes, du chorizo, du chou, de la pomme de terre, des épices, etc. Traditionnellement, on sert d’abord le bouillon de la cuisson, puis les ingrédients égouttés ensuite.
  • Les tapas: tout le monde les connaît, ce sont des amuse-bouche servis dans le cadre d’un apéritif dinatoire. On y retrouve ainsi diverses préparations, telles que :
Les croquettes de pomme de terre ; Le chorizo poêlé ; La tortilla ; Les gambas au chorizo ; Les tartines de jambon, poivron et chorizo ; Les beignets de calamar ; Le poulpe à la galicienne ; Les croquettes de jambon au piment d’Espelette ; Les olives : elles peuvent être sous forme de mini-brochettes avec des anchois et du piment ; Le fromage : le Manchego, l’Idiazabal, le Roncal, le Mahon, le Majorero ; La charcuterie : simples jambons ou chorizos ; Et bien d’autres…

Retrouve-t-on des plats traditionnels espagnols au menu chez Tout un plato ?

Comme on vous l’a dit précédemment, nous avons revisité la paëlla sous la forme d’un risotto. Vous l’aimez tellement, qu’on le met régulièrement au menu, pour vos plateaux repas livrés à Reims. Nous avons aussi revisité la recette de la paëlla, version vegan. Parce que oui, nous nous soucions de vous et nous souhaitons faire plaisir à tout le monde, quel que soit son régime alimentaire. Nous avons remplacé le riz par du boulgour, et avons enlevé le poulet, le chorizo, et les fruits de mer. Nous sommes d’accord, il ne s’agit plus d’une paëlla, c’est pour cela que notre chef Fred a décidé de nommer ce plat : la boulgourella ! Qu’est ce qu’il nous a fait rire, quand il nous a dit ça un matin de bonne heure en nous disant qu’il avait eu une illumination dans la nuit…