En société, il y a des bons comportements à adopter. Pour vivre en communauté, c’est essentiel. Vous le savez tous, il existe de nombreuses règles de bienséance à adopter lorsque nous passons à table. Cependant, beaucoup d’entre elles dates d’il y a bien des années et ont tendance à se faire oublier. Quel étaient les règles de savoir-vivre à respecter ? Quelles sont celles que nous avons laissé, et celles que nous avons gardé ?
Ces astuces pourront vous être utiles en cas de repas au restaurant, dîner de Saint-Valentin, ou déjeuner avec la belle-famille… Certaines règles sont indispensables : les bonnes manières, c’est très important !
Quelles sont les règles de savoir-vivre à respecter au moment du repas ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe différentes règles selon le moment du repas : avant et au moment de se mettre à table, pendant le repas, et à la fin du repas.Avant et au moment de se mettre à table :
- Avant tout, lavez-vous les mains ! Un peu compliqué si l’on est au restaurant pour tout le monde de se rendre aux toilettes pour aller se laver les mains… Mais en cette période de pandémie, on a tous du gel hydroalcoolique dans le sac. Plus d’excuses !
- Quand vous êtes invités chez quelqu’un, attendez que vôtre hôte vous invite à passer à table et indique la place de chacun des invités avant de prendre l’initiative d’aller s’asseoir quelque part.
- Une fois assis, dépliez la moitié de votre serviette sur vos genoux.
- Attention à votre posture : ne vous appuyez pas le dos contre le dossier de la chaise, gardez le dos bien droit. Vous pouvez cependant vous appuyer sur le dossier quand tout le monde a terminé de manger afin de se relaxer avant la fin du repas. Cela montre par ailleurs que vous l’avez apprécié !
- Posez vos deux mains sur la table, de chaque côté des couverts.
- Vous pouvez mettre vos coudes sur la table ! Ce n’est pas une règle, mais disons plutôt que c’est toléré. Et cela nécessite que vous ayez vos mains jointes.
Pendant le repas :
- Ne mangez pas avec vos mains. On est d’accord, pour les frites, c’est super chouette de les prendre en main et de les tremper dans la sauce… Mais, on garde ça pour la maison.
- Mettez vos avant-bras sur la table : pas les coudes ! C’est le couvert qui vient jusqu’à votre bouche, pas l’inverse.
- Ne vous servez pas en pain avant l’arrivée du 1er
- Attendez que votre hôte se serve à boire ou invite à le faire avant de prendre l’initiative de le faire vous-même.
- On coupe le pain avec ses mains : oui oui ! Pas avec un couteau… Chez Tout un plato, pour vos plateaux repas livrés à Reims, on a des petits pains individuels… La question ne se pose pas
- D’ailleurs, il y a d’autres choses que vous ne devez pas couper au couteau (et à la main non plus…) : la salade, les pâtes, l’omelette
- Ne parlez pas lorsque vous avez la bouche pleine : celle-là, on espère que vous l’appliquez naturellement…
- Mangez sans faire de bruit : pour le bien de tous. Certains ne SUPPORTENT PAS les bruits de bouche. On appelle cela la misophonie : c’est un « trouble psychique caractérisé par une aversion à certains sons produits par un autre individu ».
- Ne pas saucer le pain : celle-ci est relativement connu, puisqu’on remarque que beaucoup s’excusent avant de le faire. Visiblement, c’est tellement bon que c’est difficile de s’en empêcher !
- Une grosse soif ? Ne buvez pas votre verre d’un seul coup. Quelques gorgées, par-ci, par-là…
- Si vous voulez reprendre un peu de sauce mais que le bol est trop loin, ne tendez pas le bras pour vous servir. Demandez plutôt à vos voisins de table.
A la fin du repas :
- Il est également toléré de mettre les coudes sur la table à la fin du repas. A certaines conditions : si tout le monde a terminé de manger le repas, et si c’est le moment du café.
- Ne reposez pas vos couverts sur la table mais disposez-les sur votre assiette de façon parallèle. Cela montrera que vous avez fini de manger.
- Vous l’aviez oubliée, votre serviette sur les genoux ? Reposez-la sur la table sans la replier.
- Tout comme au début du repas, attendez que votre hôte vous invite à quitter la table avant de le faire vous-même.