Les tagliatelles carbonara, les spaghettis à la bolognaise, les pennes aux trois fromages, les coquillettes au jambon avec un jaune d’œuf, les tagliatelles au saumon… Tous ces plats au menu chez Tout un plato… Et pour cause, les Français sont de très gros consommateurs de pâtes. C’est un élément de base de notre alimentation. Elles sont consommées par 95% des foyers (surtout les étudiants, qui les adorent), et en grande quantité : environ 8kg de pâtes consommées par an et par habitant. Malgré tout, et bien évidemment, nous en consommons moins que les Italiens qui en consomment plus de 25kg par an et par habitant. Après tout, c’est leur truc !
Chez Tout un plato, nous aimons vous cuisiner des bons petits plats, comme à la maison. C’est donc tout naturellement que sur vos plateaux repas, vous pouvez régulièrement retrouver des barquettes de pâtes ! Les types de pâtes et les sauces diffèrent, pour varier les plaisirs…
Quels différents types de pâtes qui existent ? Quelles sont les différences ?
Il existe plusieurs types de pâtes. Nous allons vous les présenter (bon, pas toutes, la liste serait bien trop longue) sans plus attendre…Les pâtes longues
-
Les spaghettis :
Ce sont des classiques ! Leur nom vient du mot « spago » qui signifie « corde ».
-
Les linguines :
Ce sont des dérivés des spaghettis. De même taille, elles ne sont pas rondes mais légèrement plates.
-
Les capellinis :
Leur nom signifie « cheveux fins ». Il s’agit donc de pâtes longues fines. Elles sont de même taille que les spaghettis et les linguines, mais elles sont plus fines. Concrètement, ce sont des spaghettis, mais plus fins. Par leur taille, elles vont mettre en valeur des recettes simples.
-
Les tagliatelles :
Ce sont des pâtes aux œufs dont le nom provient du verbe italien « tagliare » qui signifie « couper ». Son nom renvoie à sa préparation : il s’agit au départ de feuilles de pâte coupées dans la machine à pâtes manuelle, puis découpées à la main.
Les pâtes courtes
-
Les coquillettes :
Tout comme les spaghettis, ce sont des classiques. Les enfants les adorent ! Nous avons alors l’habitude de les cuisiner avec du ketchup, du jambon, ou du gruyère râpé… Bon, ce n’est pas forcément une fierté. Plus sérieusement, ces petites pâtes peuvent être dégustées avec des bouillons ou des soupes, comme on le fait avec des cheveux d’ange.
-
Les macaronis :
Ces pâtes courtes en forme de tube sont souvent utilisées dans des plats au four. Elles se marient très bien avec une sauce crémeuse ou du fromage fondu, comme aux Etats-Unis avec les fameuses « mac and cheese » (que nous trouvons aussi en dérivé avec des coquillettes).
-
Les pennes :
Personnellement, ce sont mes préférées. Très populaires en Italie, il en existe deux sortes : les penne lisce et les penne rigate. La particularité des penne rigate est qu’elles possèdent des rainures. Ces dernières, et grâce à ses rainures, se marient très bien avec des sauces riches. Chez Tout un plato, nous les cuisinons aux fromages, ou à la bolognaise : cette sauce n’est pas exclusivement réservée aux spaghettis ! -
Les farfalles :
On les appelle aussi les papillons, pour la version française. Leur nom est dû à leur forme, une forme… de papillon. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants les adorent !
-
Les torsades / fusillis :
Ce sont des pâtes courtes torsadées, qui se marient bien avec des sauces riches à la viande ou au fromage, puisqu’elles vont bien s’incorporer dans les boucles de la pâte. Tout comme les farfalles, elles peuvent être adaptées en salade.