Quelles sont nos astuces pour faire des économies en cuisine ?
Penser à faire des économies en cuisine est dû à l’inflation et la crise économique actuelle qui nous pousse chacun à adapter nos habitudes alimentaires, chacun à sa manière : Consommer moins, consommer de moins bonne qualité ou bien consommer autrement… Chez Tout un Plato, nous sommes forts de 13 ans d’expérience dans la restauration et nous allons partager avec vous nos astuces pour faire des économies en cuisine tout en vous régalant chaque jour ! Chez Tout un Plato, inflation ou pas, nous utilisons des produits locaux de la meilleure qualité et en plus, nous répercutons les prix d’achats avec parcimonie pour vos livraisons de plateaux repas à Reims et ses alentours. Se faire plaisir à chaque repas doit être accessible à tous.Quelles sont nos astuces ?
- Préparez vos plats à l’avance : cela vous permettra d’acheter exactement ce dont vous avez besoin et de réduire les gaspillages alimentaires. C’est également une astuce pour éviter de passer trop de temps en cuisine est de préparer des plats qui se conservent bien et qui peuvent être réchauffés rapidement. Des exemples de plats à préparer à l’avance : les soupes, les ragoûts, les lasagnes, les quiches, etc…
- Les plats à base de légumes : En plus d’être sains pour notre corps et notre organisme, pour manger équilibré sans trop dépenser, il est judicieux de privilégier les légumes dans ses préparations culinaires. On peut par exemple préparer des salades, des gratins, des soupes, des quiches, etc. à base de légumes.
- Privilégiez les féculents : les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, etc.) sont une source de glucides qui apportent de l’énergie et qui sont souvent peu coûteux. On peut donc les inclure dans de nombreuses préparations culinaires.
- Les plats à base de produits de saison : pour éviter de dépenser trop d’argent en alimentation, privilégiez les produits de saison, qui sont généralement moins chers et plus savoureux. En cuisinant avec des produits de saison, on peut également varier les plats et s’inspirer de recettes traditionnelles de la région.
- Consommez des ingrédients simples et peu coûteux : pour éviter de dépenser trop d’argent en alimentation, il est judicieux de privilégier les ingrédients simples et peu coûteux, comme les œufs, les pommes de terre, les légumes racines (carottes, navets, etc.), etc. On peut également acheter en vrac pour économiser sur l’emballage ou acheter en grosse quantité.
- Pensez à vos restes : Il y a mille et une façon pour cuisiner vos restes pour éviter de gaspiller, il est judicieux de réutiliser les restes de ses préparations culinaires pour en faire de nouveaux plats. Par exemple, on peut transformer des restes de rôti en sandwichs, ou encore des restes de pâtes en gratin. Les idées de manquent pas.
En résumé, il y a de nombreuses astuces et idées de plats pour les étudiants qui souhaitent manger équilibré et peu coûteux. En préparant ses plats à l’avance, en privilégiant les légumes, les féculents et les protéines végétales, en utilisant des produits surgelés et en réutilisant les restes, on peut varier ses plats tout en évitant de dépenser trop d’argent en alimentation. Le chef est généreux, il partage avec vous certaines de ses recettes, toutes disponibles sur notre blog : https://toutunplato-reims.fr/blog/ Tout un Plato, 54 Rue de la Gare, 51140 Muizon