Fête-t-on l’Epiphanie chez tout un plato Reims  ?

Qu’est ce que L’Épiphanie ?

C’est une fête Chrétienne qui a lieu le 6 janvier, elle est souvent fêtée le premier dimanche de janvier. Elle fait partie des 5 fêtes du calendrier chrétien, qui comprend aussi Pâques et Noël. L’Épiphanie est une fête typiquement française, mais elle est célébrée également en Belgique, en Suisse, au Portugal. Elle est aussi fêtée en Espagne qui lui ont dédiés un jour férié (le 6 janvier) Chez Tout un Plato nous fêtons l’Épiphanie, mais aussi Pâques et Noël en adaptant nos plateaux repas livrés à Reims pour vous proposer des plats différents à chaque moment de l’année. L’Épiphanie en famille ou entre collègues c’est possible avec la galette de rois maison livrée à domicile ou au bureau sur Reims, Bezannes, Champigny, Thillois, Gueux, Tinqueux, Les Mesneux, Muizon, Jonchery sur Vesle, Bétheny, Ormes, la Neuvillette, Trigny…

Quelles sont les origines ?

Le terme Épiphanie signifie « manifestation » ou « apparition » en grec. Pour les catholiques l’Épiphanie commémore la visite des trois rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à Jésus après sa naissance. Les Mages lui rendent visite et lui offrent des cadeaux douze jours après sa naissance, le temps de faire le voyage tout en étant guidés par L’étoile de Bethléem ou étoile de Noël. Chez les orthodoxes, l’Epiphanie correspond à la date du baptême du Christ. C’est l’une des fêtes religieuses les plus importantes du christianisme.

Comment fête-t-on l’Épiphanie ?

La date de l’Épiphanie est le 6 janvier, elle est aussi célébrée le deuxième dimanche après Noël, afin de permettre aux fidèles d’aller à la messe, pour d’autres personnes elle est fêtée tout le mois de janvier. Le jour de la fête des Rois Mages, on partage un gâteau avec une fève cachée. En France, il existe deux sortes de galette des rois. Dans le nord et le centre de la France, c’est une galette ronde très souvent fourrée à la frangipane. Sa forme et le fait qu’elle soit dorée représente le soleil. Dans le sud de la France c’est différent, dans le sud-ouest c’est un gâteau ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. Le petit plus en Provence, elle est fourrée aux fruits confits. En Espagne et au Portugal leur galette est similaire à la galette du sud de la France (en forme de couronne avec des fruits confits). D’après la tradition, lorsqu’il s’agit de déguster la galette, c’est un enfant (le plus jeune et plus souvent le plus innocent) qui doit faire le partage des parts de galette, pour éviter la tricherie. La personne qui tombe sur la fève est sacrée Roi ou Reine et se doit de porter la couronne. Suivant les coutumes, l’Épiphanie est fêtée tout le mois de janvier, celui ou celle qui trouve la fève doit offrir à boire aux participants de la galette ou organiser la galette des rois à son domicile. Cette coutume permet de fêter l’Épiphanie tout le mois de janvier. Chez Tout un Plato, on fête l’Épiphanie tout le mois de janvier, tous les ans ! Le Chef prépare chaque jour de la semaine les galettes des rois pour fêter l’Épiphanie : en famille à la maison ou entre collègues au bureau. Et bien entendu de sa main innocente, le chef met une fève dans chaque galette. Les galettes des rois sont disponibles tout le mois de janvier, en livraison gratuite à Reims et ses alentours. C’est même possible de la mettre dans votre plateau repas 😉 Pour respecter la tradition jusqu’au bout, une surprise vous est offerte si vous trouvez la fève ! Pensez à nous contacter par mail (contact@toutunplato.fr) ou par téléphone (03 26 50 26 89) Le chef est généreux, il partage avec vous sa recette de la galette des rois à la frangipane : Tout un Plato, 54 Rue de la gare, 51140 Muizon