Comment avoir une alimentation équilibrée comme le sont les plateaux repas en livraison ?
Avoir une alimentation équilibrée et rester en forme peut s’avérer difficile quand on ne connaît pas les bons conseils… Pour vous faire des plateaux repas de qualité et vous proposer le meilleur dans vos plats en livraison à Reims et ses alentours, vous trouverez toujours à la carte des crudités, des plats avec protéines et féculents. Et pour les plus gourmands, nous avons toujours des fruits en dessert avec la salade de fruits de saison.Peut-on manger gras ?
Oui et non est la bonne réponse, on vous explique. Pour être en forme, avoir de l’énergie et une bonne santé, il faut limiter les graisses présentes dans les aliments ultra transformés qui sont responsables du mauvais cholestérol, autrement dit, les mauvaises graisses. En revanche, il faut privilégier les aliments riches en bonnes graisses : les oméga 3. On les trouve dans les poissons gras comme la sardine, le maquereau, le saumon, la truite, le hareng, … dans les huiles de noix, de lin, de colza et aussi dans les œufs. Et pour les plus courageux, le foie de morue. Pour les plats de vos plateaux repas livrés à Reims, nous changeons chaque semaine le menu pour vous proposer des entrées et de plats variés riches en Omega 3 et en bonnes graisses.Quel rôle joue l’hydratation ?
L’eau est essentielle à la vie, notre corps en est composé à 60% ! Elle assure le bon fonctionnement de nos cellules, maintient notre volume sanguin stable et équilibré (qui apporte un apport d’oxygène aux organes ainsi que le transport des vitamines et minéraux). L’eau contribue également au tonus musculaire et peut diminuer le risque de maladie cardiaque en aidant à fournir à l’organisme des nutriments vitaux, tels que les électrolytes. Voici les quantités d’eau à boire par jour (en moyenne) :- Un adulte en bonne santé a besoin d’environ 35 ml d’eau par kilogramme de poids corporel chaque jour (par exemple une personne de 50kg aura besoin de 1,7 litre d’eau et une personne de 80kg aura besoin de 2,8 litres) (tu es certain ?)
- Les sportifs doivent s’hydrater d’avantage (avant, pendant et après le sport) car le corps élimine l’eau et les toxines via la transpiration.
La viande a-t-elle un impact pour avoir une alimentation équilibrée ?
La viande est riche en différents types de nutriments qui sont importants pour notre santé et sont recommandés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) comme une source importante de protéines, de lipides et de minéraux. Il est recommandé de manger de la viande en moyenne une à deux fois par jour, en alternance avec d’autres aliments comme les légumes, les fruits, les céréales et les légumineuses. Bien sur il existe différents types de « viandes » : La viande rouge et la viande blanche, il est important d’alterner les viandes que l’on mange tout en privilégiant la viande blanche et d’autres protéines animales comme les œufs et le poisson. La viande rouge quand à elle, sa consommation doit être limitée, il est recommandé d’en consommer maximum 3 fois par semaine. Conseil maison : la recommandation est de manger du poisson au moins 3 fois par semaine, en alternant les poissons gras (saumon, truite, sardines) et les poissons maigres (cabillaud, sole, raie), pour apporter TOUS les nutriments nécessaires à votre corps. Chez Tout un Plato, notre menu change chaque semaine, tout en vous proposant au moins 1 plat au poisson/viande blanche, 1 plat de viande rouge et 1 plat végan pour plats en livraison à Reims et ses alentours.Comment compose-t-on son assiette ?
Cela peut paraître compliqué, mais il y a quelques règles simples à appliquer :- Choisir les bons aliments (aidez-vous de nos conseils)
- Niveau quantité : 1/3 de légumes, 1/3 de féculents (pommes de terre, pâtes, riz, blé, semoule, …) et 1/3 de protéines animales ou végétales (Viande, Tofu, Œuf, Poisson, …)
- Mettre en quantité suivant ses besoins caloriques
Comment connaître ses besoins caloriques ?
Notre corps à besoin d’énergie et c’est important de savoir en quelle quantité. En effet lorsqu’on lui donne trop d’énergie, le corps stock ce surplus d’énergie (le plus souvent en graisses) et lorsque l’on ne lui donne pas assez d’énergie, le corps puise dans les réserves (les muscles et les graisses) et cela peut entraîner une baisse de métabolisme et d’énergie. Il faut donc adapter son alimentation suivant son activité et ses besoins caloriques journaliers ! Pour obtenir un chiffre précis, vous pouvez appliquer la formule Mifflin-St Jeor :- Hommes :10 x le poids (en kg) + 6,25 x la taille (en cm) – 5x l’âge (en années) + 5
- Femmes :10 x le poids (en kg) + 6,25 x la taille (en cm) – 5x l’âge (en années) – 161