Pourquoi remplacer l’huile de tournesol?


Dans un premier temps, avec les événements actuels, l’huile est soit en pénurie, soit hors de prix, c’est déjà une bonne raison de la remplacer.

De plus, l’huile est un aliment très fragile qui peut se rĂ©vĂ©ler mauvais pour la santĂ© s’il est mal utilisĂ©. En effet, ne faites jamais chauffer l’huile de tournesol ou de maĂŻs, et restez dĂ©licat sur l’huile de coco pour ne pas faire exploser votre taux de cholestĂ©rol. On ne vous parle mĂŞme pas de l’huile de palme et des nombreuses raisons d’arrĂŞter d’en consommer, ne serait-ce que pour l’environnement. L’huile d’olive reste la meilleure Ă  consommer mĂŞme s’il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie. 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’huile de tournesol a été surnommée “l’or jaune agricole” étant donné qu’elle est principalement produite là-bas. 

Alors, par quoi la remplacer ?


Dans les salades


On la remplacera par la reine des huiles, celle d’olive qui se mariera bien en vinaigrettes et mayonnaises. En plus, elle est moins dangereuse pour les maladies cardiovasculaires et le diabète. On en choisira plutôt une vierge ou une extra-vierge.

Pour la cuisson


Sur ce point, il est important de faire attention et choisir une huile ou autre qui supporte les tempĂ©ratures Ă©levĂ©es. En effet, certaines huiles chauffĂ©es Ă  haute tempĂ©rature s’avèrent devenir nocives pour la santĂ©. L’huile d’arachide et de pĂ©pin de raisin rĂ©siste très bien Ă  la chaleur et seront donc parfaites pour remplacer celle de tournesol, cependant faites attention aux allergies. 

Pour les pâtisseries


Bien sĂ»r, quand on parle de pâtisserie, le premier substitut Ă  l’huile c’est le beurre, mais vous pouvez aussi utiliser l’huile de colza ou l’huile de soja qui sont neutres et n’altèrent pas le goĂ»t de vos mets. 

Focus sur les différents types d’huile


Les huiles végétales


Huile d’olive


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L’huile d’olive à de multiples vertus, c’est pourquoi c’est aujourd’hui l’huile végétale la plus consommée en France. Elle est composée d’acides gras insaturés, à savoir les omégas 3, 6 et 9, qui permettent de réduire le mauvais cholestérol et donc les accidents cardio-vasculaires. 

En plus d’ĂŞtre excellente pour la santĂ©, elle est dĂ©clinable en plusieurs utilisations : assaisonnement, cuisson et mĂŞme friture. Alors attention Ă  bien les diffĂ©rencier en choisissant une très fruitĂ©e, moyennement fruitĂ©e ou lĂ©gèrement fruitĂ©e selon l’utilisation. 

Huile de colza


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Obtenue après trituration de graines de colza, c’est la deuxième huile la plus consommée et produite en France. Cette huile fournit notamment l’acide alpha-linolénique, qui est un acide gras essentiel non fabriqué par l’organisme, il est donc nécessairement ingéré par l’alimentation. 

La consommation d’huile de colza permet de prĂ©venir les cancers et de diminuer le risque de maladies coronariennes de 70% !

Malgré de nombreuses vertus, l’huile de colza ne supporte pas la chaleur. Sa température critique est située à 107 degrés. Elle est donc déconseillé à la cuisson. Il vaut donc mieux l’utiliser à froid.

Huile de sésame


L’huile de sésame est une superbe source de calcium, de phosphore et de magnésium. Elle a aussi des vertus antioxydantes grâce à sa teneur en sésamine et en vitamine E.

Utilisée en masse pour la préparation de woks, elle s’utilise en assaisonnement mais aussi en cuisson douce pour apporter cette saveur orientale. Enfin elle se concerne longtemps car elle est stable.

Huile de coco


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L’huile de coco est consommée depuis des siècles dans le monde entier. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, elle était la source principale de matières grasses non laitières aux Etats-Unis. 

Elle est obtenue à partir de la partie blanche de la noix de coco et extraite avec différents procédés selon l’huile que l’on veut obtenir.

Utile dans les régimes cétogènes, elle est aussi efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol et elle participe au bon fonctionnement cardiovasculaire et nerveux.

Les huiles issues de fruits Ă  coque


Huile de noix


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Cette huile issue d’un oléagineux contient de nombreux composants qui couvrent les besoins quotidiens. Omega 3 et 6, ou encore magnesium, fer et vitamines E et B6, elle contribue au bon fonctionnement du cerveau et du système cardiovasculaire. 

Du fait qu’elle s’oxyde rapidement, il ne vaut mieux pas la chauffer. Préférez-la pour assaisonner vos plats.

Huile de noisettes


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Cette huile est réputée pour être gastronomique. En effet, avec un goût et une odeur délicieuse, elle est généralement très appréciée, de plus, sa composition est plutôt intéressante. 

Facile à digérer elle s’utilise froide, en assaisonnement, ou en cuisson douce en pâtisserie par exemple.

Maintenant que vous êtes incollable sur les huiles, vous pouvez toujours vous tourner vers nos plateaux repas livrés à Reims car on utilise presque que de l’huile d’olive dans nos préparations…. et maintenant vous le savez, elle est bonne pour la santé donc pas de risques !