Il est vrai, on a tendance à toujours croiser les mêmes fruits : la fraise, la pomme, la poire, la framboise, le kiwi, l’abricot, la pêche, etc. Et quand on pense « fruits exotiques », on pense plutôt à la banane, la mangue, le fruit de la passion ou la noix de coco. C’est d’ailleurs avec ces fruits que l’on a l’habitude de travailler chez Tout un plato. Chaque semaine, on met au menu une nouvelle salade de fruits ! On varie les fruits, pour varier les plaisirs sur vos plateaux repas 🌈🥰 Mais ce n’est pas tout ! Il existe bien d’autres fruits, plus rares sur notre continent, mais ils sont bel et bien toujours existants.

Le fruit miracle

Ils ne vous font pas penser à quelque chose, ces fruits miracles ? On est bien d’accord… Ils ressemblent à des petits radis ! Mais en quoi sont-ils miraculeux ? Ils atténuent la sensation de feu du piment en bouche. Consommez-en un seul, et après une attente d’une heure après, tout ce que vous avalerez d’épicé sera doux !

Le tamarillo

Le nom de ce fruit vient tout simplement du nom de l’arbre sur lequel il pousse. Il est de la même famille que la tomate, l’aubergine ou le piment… Encore un légume qui se prend pour un fruit ? Pas vraiment, bien que sa forme soit semblable à celle d’une tomate cerise, son goût rappelle plutôt celui d’un fruit de la passion.

Le Caïmitier

Direction l’Amérique centrale pour en goûter. Tout comme le fruit de la passion, on ne consomme pas sa peau mais uniquement son intérieur avec une cuillère après l’avoir coupé en deux. Son goût n’est cependant pas semblable au fruit de la passion, mais plutôt à celui d’une prune !

La main de Bouddha

Son nom lui vient de sa forme, qui ressemble à une main bouddhiste. Ce fruit jaune asiatique est utilisé pour cuisiner les poissons en marinade, ou en salades.

Le citron caviar

On l’appelle ainsi parce que sa pulpe forme des petits œufs, similaires à ceux de caviar. D’extérieur, sa forme longue, noire et légèrement rugueuse peut faire penser à un sushi, avec son algue. Il est pourtant bel et bien sucré, puisque son goût est légèrement citronné. Il peut se déguster tel quel, ou en confitures. D’ailleurs, avez-vous lu l’article de notre blog Tout un plato sur comment faire de bonnes confitures ?

Le fruit à pain

Celui-là, c’est sûr, on n’en trouve pas à Reims. Il pousse sur l’arbre à pain (et pas celui du boulanger) aux Antilles, en Polynésie ou en Amérique du Sud. On peut le consommer de différentes manières : cuit au feu de bois, en ragoût, au four, à l’en farine, frit, braisé, en pâte, dans la bière ou dans des gâteaux. Ce n’est pas un fruit comme les autres !

Le durian

Ce fruit asiatique est connu pour une de ses caractéristiques assez particulières : sa mauvaise odeur. Bien que délicieux au goût, il ne sent pas bon ! Il est ainsi interdit dans certaines boutiques ou certains hôtels… Dommage, puisqu’il est bon pour le cœur… Les fans d’Animal Crossing auront peut-être eu la puce à l’oreille en lisant son nom. En effet, il fait partie des 12 fruits présents dans le jeu Animal Crossing New Leaf. 🍃

Les fruits du Nypa

En réalité, ce ne sont pas vraiment des fruits, même s’ils considérés comme. Ce sont des noix, qui poussent dans des palmiers de rivières près près de l’Océan Pacifique. Doux et pleins d’eau, on peut les consommer comme ça, ou les incorporer dans une crème glacée. Petite anecdote assez sympathique, on peut aussi s’en servir pour faire des boissons alcoolisées. Ça devient intéressant…

Le jaquier

On ne dirait pas comme ça, mais ce fruit est énorme : il mesure 1 mètre et pèse jusqu’à environ 30 kilos ! Ce n’est pas le genre de fruits que l’on pourrait emporter dans son sac pour la pause de 10h00 au boulot. Son goût est sucré, rappelant celui de trois fruits : la banane, la mangue et l’ananas. Il possède également des graines qui sont comestible en les faisant revenir dans de l’huile. Et, tenez-vous bien : ils ont un goût de chocolat ! On est d’accord, il est impossible que vous croisiez ce genre de fruits en vous promenant dans nos régions françaises. C’est pour cela que nous n’avons rien de tout ça sur nos plateaux repas Tout un plato. Mais, peut-être un jour en verrez-vous, si vous faites une exploration tropicale, qui sait ?