Après les plats typiques français et italiens, les plats typiques espagnols ! Cette gastronomie fait tout aussi partie des meilleures gastronomies du monde, après la nôtre, bien sûr…

Quels sont les plats traditionnels espagnols ?

On ne va pas tous vous les citer ce serait bien trop long, mais en voici quelques-uns :
  • La paĂ«lla: c’est LE plat typique espagnol. On le retrouve dans tous les restaurants espagnols (attention cependant aux restaurants attrapes touristes qui peuvent vous servir de la paĂ«lla industrielle). Cette tradition est tellement connue dans le monde entier, qu’on la consomme partout sur le globe ! Cependant, rien ne vaut une bonne paĂ«lla du pays… Chez Tout un plato, pour vos plateaux repas, on a mĂ©langĂ© la gastronomie italienne et espagnole, en vous proposant un risotto façon paĂ«lla. Misère, misère, pour les Espagnols et les Italiens conservateurs qui nous lisent… Mais on vous l’assure, c’est super bon !
  • La tortilla : c’est encore l’un des plats espagnols les plus emblĂ©matiques. Similaire Ă  notre omelette française, elle est plus Ă©paisse, et bien plus riche. A l’intĂ©rieur, on peut y mettre des pommes de terre, des lĂ©gumes, du jambon, du fromage, des Ă©pices… Plusieurs variantes sont possibles.
  • La pieuvre / le poulpe Ă  la catalane: celle-ci ne sĂ©duira pas tous les Français. C’est lui aussi un plat qui est très apprĂ©ciĂ© des Espagnols. Ce plat se compose d’un poulpe tendre, servi avec des pommes de terre bouillies et des lĂ©gumes. Parfois, certains ajoutent d’autres lĂ©gumes comme des tomates ou des carottes pour ajouter un cĂ´tĂ© croquant. On peut aussi y mettre bien d’autres choses : olives, câpres, oignons, persil, basilic, pignons de pin, raisins secs, croĂ»te de pain… Il s’agit en quelques sortes d’une soupe qui fait donc rĂ©fĂ©rence Ă  la cuisine populaire dans la tradition espagnole. Notons tout de mĂŞme qu’au fil des annĂ©es, ce plat Ă  tendance Ă  ĂŞtre revalorisĂ©.
  • Le gaspacho: cette recette n’est pas originaire de Catalogne comme la prĂ©cĂ©dente, mais d’Andalousie. C’est une soupe Ă  base de lĂ©gumes : concombres, poivrons et tomates. Pour y rajouter du goĂ»t, on ajoute des Ă©pices et herbes aromatiques : paprika, oignon et ail. En Ă©tĂ©, on peut la retrouver servi froide. C’est un plat assez communĂ©ment consommĂ© en France puisqu’on en trouve assez facilement en supermarchĂ©. On vous encourage tout de mĂŞme Ă  le faire vous-mĂŞme, cela n’a rien Ă  voir.
  • Le cocido madrileño : il vient tout droit de la capitale espagnole, Madrid. De base, il servait de plat destinĂ© aux ouvriers pour affronter un hiver rigoureux. Un peu comme ce que l’on fait avec nos repas Tout un plato, pour donner de la force aux bĂ©nĂ©voles du Cabaret Vert… C’est un ragoĂ»t de porc, lard, saucisses et pois chiches. Il a cependant Ă©voluĂ© et il existe des variantes qui y mettent des carottes, du chorizo, du chou, de la pomme de terre, des Ă©pices, etc. Traditionnellement, on sert d’abord le bouillon de la cuisson, puis les ingrĂ©dients Ă©gouttĂ©s ensuite.
  • Les tapas: tout le monde les connaĂ®t, ce sont des amuse-bouche servis dans le cadre d’un apĂ©ritif dinatoire. On y retrouve ainsi diverses prĂ©parations, telles que :
Les croquettes de pomme de terre ; Le chorizo poêlé ; La tortilla ; Les gambas au chorizo ; Les tartines de jambon, poivron et chorizo ; Les beignets de calamar ; Le poulpe à la galicienne ; Les croquettes de jambon au piment d’Espelette ; Les olives : elles peuvent être sous forme de mini-brochettes avec des anchois et du piment ; Le fromage : le Manchego, l’Idiazabal, le Roncal, le Mahon, le Majorero ; La charcuterie : simples jambons ou chorizos ; Et bien d’autres…

Retrouve-t-on des plats traditionnels espagnols au menu chez Tout un plato ?

Comme on vous l’a dit précédemment, nous avons revisité la paëlla sous la forme d’un risotto. Vous l’aimez tellement, qu’on le met régulièrement au menu, pour vos plateaux repas livrés à Reims. Nous avons aussi revisité la recette de la paëlla, version vegan. Parce que oui, nous nous soucions de vous et nous souhaitons faire plaisir à tout le monde, quel que soit son régime alimentaire. Nous avons remplacé le riz par du boulgour, et avons enlevé le poulet, le chorizo, et les fruits de mer. Nous sommes d’accord, il ne s’agit plus d’une paëlla, c’est pour cela que notre chef Fred a décidé de nommer ce plat : la boulgourella ! Qu’est ce qu’il nous a fait rire, quand il nous a dit ça un matin de bonne heure en nous disant qu’il avait eu une illumination dans la nuit…